Nouvelles cabines de signalisation En Région Wallonne, La SNCB construit 6 bâtiments techniques et logistiques appelés cabines de signalisation. Située à proximité de gares ou de voies ferroviaires, chaque cabine de signalisation abrite des locaux techniques accessibles depuis l’extérieur, des locaux informatiques, des bureaux et une salle de commande, espace stratégique du projet. Certaines sont dotées d’ateliers. Les façades sont en briques de terre cuite avec différents appareillages : plein, en creux ou ajouré selon les besoins. La brique est choisie pour sa durabilité, son caractère intemporel, son lien avec le cadre bâti et le patrimoine des chemins de fer belge. Le bâtiment a une enveloppe énergétique performante : l’isolation thermique est renforcée sur toutes les faces extérieures du bâtiment, l’étanchéité à l’air est soignée et des sas sont prévus à toutes les entrées. Les baies sont en creux et des stores extérieurs à lamelles évitent la surchauffe du bâtiment. Les équipements techniques ont fait l’objet d’une étude sur l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE). Des systèmes exploitent des sources d’énergies renouvelables :
Maître de l’ouvrage : Euro Liège TGV Situation : Région wallonne (Mons, Monceau, Libramont, Liège, La Louvière et Tournai) Canevas : architecture Bureau Greisch : stabilité Bureau Berger : techniques spéciales Consultants : Semaco : pilotage des études ATS : études acoustiques Coût des travaux : 43,7 M euros htva Réalisation : 2007-2011 |